Représente la CONNEXION avec la TERRE et sa force, l’encrage dans tous les domaines, la sécurité, la survie, les besoins matériels, le confort, la conscience collective.

Source de notre patrimoine énergétique assure le départ de l’énergie sexuelle pour la création et procréation.

En déséquilibre crée l’insécurité, les blocages, la possessivité, l’avidité, la peur ou la domination.

Sur le côté physique se manifeste par la mauvaise relation avec la nourriture, les addictions, la boulimie ou l’anorexie, la paresse, la fatigue physique, la constipation.

Harmoniser Muladhara par les massages équilibrants, postures spéciales de Hatha yoga et le Pranayama permets d’utiliser pleinement la puissance de son énergie précieuse et la laisser circuler librement vers les Chakras supérieurs afin d’assurer la stabilité et satisfaction de toute sorte – financière, émotionnelle, gratitude envers soi-même et l’environnement.

MULADHARA

1ER Chakra « RACINE »

Elément :
TERRE

Couleur :
Rouge / 4 pétales

Mantra :
LAM

Emplacement :
Base de la colonne vertébrale, dans le périnée au niveau de coccyx.

Représente le SOI / MAISON, création et procréation, énergie masculine et féminine, relations sexuelles, plaisir, force de vie, positivité et enthousiasme.

Sur le niveau physique assure le bon fonctionnement des organes du système reproductif, la vessie et les reins.

En déséquilibre créé les désordres sexuels, tension dans les couples, frigidité, impuissance, infertilité, absence de tendresse, déprime.

En Ayurvéda on pratique des massages relaxants, la méditation avec la contemplation d’eau, les bains thermales, les cascades d’eau et le Tantra.

Maintenir l’équilibre subtile de Swadistana assure la bonne circulation de l’énergie vers le cœur en créant la béatitude, joie, lumière, confiance et estime de Soi.

SWADISTANA

2ÈME Chakra « SACRÉE »

Elément :
EAU

Couleur :
Orange / 6 pétales

Mantra :
VAM

Emplacement :
Sous nombril, sur le bas du ventre devant et au niveau des lombaires au dos.

Représente L’ETRE / EGO, énergie de l’ambition, de l’objectif, de la motivation et de l’action.

Sur le niveau physique régit le métabolisme tout entier, donne la vitalité et l’immunité, fortifie et régénère.

Son déséquilibre se manifeste par l’égoïsme, des émotions bipolaires, changeantes, l’agitation, l’insuffisance des sentiments, la tristesse et la déprime.

Pour en prendre soin il est conseillé la contemplation du coucher de Soleil, la musique des instruments à cordes, la pratique de non intéressement dans les actions et les relations, la gratitude et le travail volontaire.

Manipura est un seuil important à franchir vers la spiritualité en transformant l’énergie des émotions et des désirs en Luminosité, qui va s’exprimer par la force de vie, l’acceptation du soi et des autres sans jugement, en toute pureté et innocence.

MANIPURA

3ÈME Chakra « PLEXUS SOLAIRE »

Elément :
FEU

Couleur :
Couleur Jaune / 10 pétales

Mantra :
RAM

Emplacement :
au niveau du plexus solaire, juste en dessous des côtes.

Signifie RESONNANCE / VIBRATION et représente l’abondance et la dévotion.

Stabilisant et équilibrant deux aspects – matériel et spirituel, le Chakra Anahata est le centre de l’harmonie ultime de l’existence même.

S’exprime par l’énergie de l’Amour, de la tendresse, de la compassion, de la générosité et du partage. Sur le plan physique régit les système cardiaque et lymphatique, la circulation sanguine, et les poumons.

En dysharmonie crée les doutes, la tristesse et la mélancolie, met en dépression, en solitude et en distanciation sociale, rend la personne malheureuse et fermée.

En fluidifiant notre énergie sur les trois premiers Chakras par les massages et les pratiques de respiration et de méditation nous accédons aux niveaux vibratoires supérieurs de notre corps.

Nous nous ouvrons ainsi à l’amour inconditionnel, à la compassion et à la paix pour soi-même et les autres et nous nous libérons des conflits et des souffrances quoi qu’ils soient physiques ou mentaux.

ANAHATA

4ÈME Chakra « CŒUR »

Elément :
AIR

Couleur :
Couleur Vert / 12 pétales

Mantra :
YAM

Emplacement :
Milieu de la poitrine au niveau du cœur.

Signifie PURETÉ et représente l’énergie de l’expression – la parole, la voix, la communication verbale et non verbale.

Servant d’un point relais entre le Cœur et le Cerveau, le rôle essentiel de Vishuda est de créer et maintenir la cohérence entre la parole et la pensée.

En dysharmonie ce Chakra crée les problèmes des thyroïde, difficultés de parler ou le bavardage, l’isolement, le jugement de soi et des autres, l’absence de fluidité et d’acceptation dans les relations, la rigidité intellectuelle.

Les techniques des massages du visage et de la tête avec l’utilisation des points « marma », ainsi que la lithothérapie et le chant des mantras harmonisent l’énergie de Vishuda, à la fois douce et nerveuse. Son équilibre nous ouvre la voie de haute guidance – « Get Away » de la connaissance. Nous retrouvons une facilité de la communication, le plaisir de l’écoute et du silence

VISHUDA

5ÈME Chakra « GORGE »

Elément :
ÉTHER

Couleur :
Couleur : Bleu ciel / 16 pétales

Mantra :
HAM

Emplacement :
Gorge, nuque, trachée, oreilles

Signifie « Commander »

Représente et régit tous les organes.

Le lobe frontal du cerveau est sous contrôle du AJNA, ainsi que le Thalamus, Hypophyse et Hypothalamus, les systèmes sympathique et parasympathique.

Ajna est le fameux centre de perception au-delà du visible, de la matière et de la dimension connue par nos cinq sens.

En dysharmonie, ce Chakra crée les doutes en pensées, les illusions et les confusions, des problèmes neurologiques et psychiatriques ; on est trop mental et analytique, arrogant et irréaliste.

Il est possible d’accéder à la dimension de très haute vibration de Ajna essentiellement par des techniques spéciales de la méditation. Mais aussi en créant la libre voie pour l’ascension de notre énergie à travers tous les chakras à partir de notre base, Muladhara. 

C’est un but ultime des pratiques ayurvédiques extérieures et intérieures.

L’ouverture de Chakra AJNA se manifeste par la perception claire de la réalité, l’intuition et la concentration élevées, la mémoire profonde et d’autres pouvoirs « surnaturels », comme la clairvoyance, la télépathie et la connaissance supérieure.

AJNA

6ÈME Chakra « LE 3ÈME ŒIL »

Elément :
Associé à tous les éléments

Couleur :
Couleur Bleu Nuit /Indigo / 2 pétales

Mantra :
OM

Signifie ÊTRE PUR

Ce Chakra en forme de Couronne se situe légèrement au-dessus de la tête

Il n’y a pas de MANTRA, car l’essence de SAHASRARA est au-delà de toutes notions et ressenti par les vibrations subtiles. Néanmoins on évoque souvent le silence et le son AUM.

GLANDE PINÉALE (EPIPHYSE) joue un rôle primordial dans l’expression de SAHASRARA en permettant de se connecter aux FRÉQUENCES UNIVERSELLES.

OBJECTIF : Accès à l’Être Divin, Energie Cosmique, Sagesse, Création Infini, Illumination

OBSTACLES : Peur de la mort, de la maladie, attachement matériel

Jamais fermé, SAHASRARA est notre ultime connexion avec la Conscience Suprême, qui est l’Essence de l’existence de tout l’Univers.

Pour être bénie par la grâce et l’abondance de cette Conscience et pouvoir s’unir avec Elle, il est essentiel de faire les pratiques régulières en méditation et yoga. Mais tout d’abord avoir une forte volonté accompagnée de la connaissance et de l’expérience afin d’atteindre le but ultime du processus spirituel qui est l’éveil et la libération.

Tout se passe à l’intérieur de nous par la réalisation du SOI, la reconnaissance de notre vraie nature. C’est une voie la plus intime et secrète, car il n’existe pas une seule méthode, elle est propre à chaque personne.

SAHASRARA

7ÈME Chakra « COURONNE »

Possède 1000 pétales de toutes les couleurs, mais la nuance générale est mauve-violete avec du doré et du blanc au milieu